La rentrée est un véritable casse-tête pour les parents, car ces derniers doivent acheter tout un tas de fournitures sur la base de listes très détaillées, fournies par les écoles et les professeurs de chaque matière. Ainsi, pour les cahiers par exemple, chaque professeur peut exiger, pour sa matière, un cahier d'un certain format (A4 ou A5), avec un certain type de lignes (petits carreaux ou grands carreaux "Seyès"), un certain nombre de pages (en général, 32 pages, 96 pages, 192 pages etc.), un certain type de reliure (spirales, agraphes...), et même parfois une certaine couleur de couverture (rouge, vert, bleu...) pour différencier les matières.
Des stylos de différentes couleurs (et parfois un stylo-plume, avec cartouches et effaceur), des classeurs et des intercallaires, des pochettes plastifiées et une calculatrice scientifique viennent généralement allonger la liste des courses, qui représente déjà souvent plusieurs centaines d'euros pour les parents. Sans oublier qu'il faut souvent acheter des livres pour les matières littéraires, du matériel d'art pour l'art plastique, et des calculatrices graphiques pour les matières scientifiques au lycée.
Bref, chaque année avant la rentrée, souvent au mois d'août et de septembre, les parents se retrouvent à courir d’un magasin à l’autre pour trouver les bonnes fournitures et les bons cahiers, avec les bonnes reliures, les bons formats et les bonnes couleurs de couverture car tous les magasins n'ont pas toujours tout en stock ! Ce marathon de la rentrée peut faire rire, ou paraître ridicule et ubuesque, mais il fait pourtant partie intégrante du système scolaire français et constitue un véritable défi pour les parents... défi qui se transforme souvent en corvée ou en cauchemar.