Roland Garros était en fait un aviateur né en 1988 sur l'île de la Réunion. Jeune, il se passionnait déjà pour l'aviation et il avait acheté un petit avion avec lequel il avait participé à de nombreuses compétitions. C'est en 1913 qu'il devient célèbre, en réussissant pour la première fois une traversée de la mer Méditerranée en avion. Pilote durant la Seconde Guerre Mondiale et prisonnier de guerre en 1915, Roland Garros meurt dans un combat aérien à la veille de ses trente ans. Son appareil, touché par un tir ennemi, explose en plein vol et s'écrase dans les Ardennes.
En 1927, Emile Lesieur, qui avait fait ses études avec Roland Garros et était son ami proche, a insisté pour que le futur stade de tennis devant accueillir les Internationaux de France de tennis porte le nom de son ami mort au combat.
Parmi les légendes qui ont marqué le tournoi de Roland-Garros, Yannick Noah est l'un des noms les plus emblématiques. Ancien joueur professionnel français, Yannick Noah a conquis le cœur du public en remportant le tournoi de Roland Garros en 1983. Aucun autre joueur français ne l'a gagné depuis. Du côté du tennis féminin français, la dernière joueuse à avoir gagné le tournoi est Marie Pierce, en 2000.
Après deux semaines de tournoi, les champions de Roland Garros sont récompensés avec le fameux trophée de la Coupe des Mousquetaires pour les hommes et la Coupe Suzanne Lenglen pour les femmes, deux prestigieuses récompenses dans le monde du tennis professionnel.